première embauche

Première embauche dans votre TPE/PME : comment la réussir ?

Ça y est, votre entreprise s’apprête à vivre un tournant important dans son histoire, puisque vous envisagez d’effectuer votre première embauche. Outre la bonne nouvelle, cette étape importante nécessite un savoir-faire à part entière. Ezbeez vous propose aujourd’hui un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Bien connaître vos besoins et savoir les exprimer

Un recrutement, ce n’est pas rien. Mais s’il est question de votre première entreprise, il y a fort à parier que l’expérience dans ce domaine vous fait défaut. Et c’est bien normal !

La première chose à laquelle vous devez penser est le poste dont vous avez besoin. Il est important qu’il soit clairement défini avant de pouvoir commencer vos démarches. Posez-vous les bonnes questions : quel est l’intitulé du poste ? Quelles seront les missions de votre salarié ? Ses responsabilités ? Les évolutions possibles de son poste ? Cela vous donnera une base sur laquelle vous appuyer en permanence tout au long du processus.

De ces éléments vont découler plusieurs choses, comme le profil recherché. Vous pourrez par exemple en déduire les compétences requises pour les candidats, et vous faire une idée des formations nécessaires, des qualités personnelles et de la mobilité que nécessite le poste de votre première embauche. N’oubliez pas de vous poser également la question du type de contrat (CDD, CDI, contrat de professionnalisation…).

C’est parti, vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger votre annonce ! Cette dernière se doit de décrire clairement le poste ainsi que le profil recherché. N’oubliez pas que le contenu des annonces est encadré par la loi, et que vous ne devez mentionner aucun critère discriminant, tels que l’âge ou le sexe.

À savoir : si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez toujours faire appel à un cabinet de recrutement. Ce dernier vous aidera dans la définition du poste, mais également du profil dont vous avez besoin. Surtout, il sélectionnera pour vous les meilleurs candidats. Bien entendu, c’est à vous qu’appartient le choix final. Le coût d’un tel service demeure tout de même assez élevé (entre 10 et 20% du salaire annuel brut du salarié embauché), mais cela vous permet malgré tout un gain de temps non négligeable.

Entretien, recrutement et période d’essai

Dans votre processus de première embauche d’un salarié dans votre TPE/PME, la suite des événements consiste à organiser des entretiens. Ils vous permettront de rencontrer les candidats que vous avez sélectionnés d’après leur CV et lettres de motivation. Ce rendez-vous a pour vocation de valider ou non les compétences et le profil des différents candidats que vous allez rencontrer.

L’embauche, quant à elle, est soumise à plusieurs formalités administratives. Vous trouverez facilement les détails sur internet, et nous les évoquerons certainement dans un futur article.

Ça y est, votre premier salarié est enfin embauché ! Il ne vous reste donc plus qu’à veiller à sa bonne intégration. Soyez disponible le temps de la prise en main de son poste et formez-le au fonctionnement de votre entreprise. La période d’essai est un indicateur aussi bien pour vous-même que pour votre collaborateur : vous avez l’occasion d’évaluer ses compétences, et lui de voir si le poste lui convient. Elle n’est cependant pas obligatoire, et sa période maximum est fixée par le code du Travail et les conventions collectives.

À propos d’Ezbeez

Ezbeez est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !