Pourquoi l’étude de marché est-elle indispensable ?

Les entreprises sont parfois le meilleur moyen de faire naître des produits originaux, innovants et qui changent la donne. Votre TPE/PME regorge très probablement d’idées de ce type, mais comment être sûr qu’elles sont réalisables et qu’elles ont des chances de fonctionner ? C’est en réalité le rôle de l’étude de marché. Et voici pourquoi il s’agit d’une étape indispensable.

L’étude de marché : une étape déterminante avant un lancement

Dans les grandes lignes, l’étude de marché permet de réduire doutes et incertitudes avant de lancer un nouveau produit. Sans elle, vous avez beau passer des mois voire des années à penser une idée, puis à sauter le pas, vous ne serez pas à l’abri d’un éventuel échec, qui peut s’avérer très lourd. Bien sûr, cette étape seule ne suffit pas à vous immuniser, mais elle vous permet d’y voir plus clair et de bien savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer. Il s’agit d’effectuer plusieurs analyses vous permettant non seulement d’étudier la faisabilité d’un projet, mais aussi sa rentabilité.

Ainsi, vous appréhendez mieux vos clients potentiels et leurs besoins. Mais l’étude de marché ne se réalise pas n’importe comment, et suit une méthodologie précise. Cette dernière inclue plusieurs enquêtes, notamment sur les freins éventuels à l’achat de produits et de services et l’étude des concurrents, mais aussi leur interprétation. Plus votre étude de marché est complète et cohérente, plus vous avez de possibilités de tirer le meilleur parti de ces informations et de permettre la réussite d’un projet.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !