Nouveau concurrent : comment bien réagir ? - Ezbeez
 

Nouveau concurrent : comment bien réagir ?

réagir face au nouveau concurrent

Nouveau concurrent : comment bien réagir ?

Votre entreprise est lancée, vous avez une bonne place dans votre secteur, tout se passe à merveille, et ce qui devait arriver arrive : un nouveau concurrent pointe le bout de son nez et vient bousculer votre paysage. Souvent, ce protagoniste dispose d’un produit plus performant, et à moindre prix. Alors, comment faire au mieux pour passer cette étape sans fausse note ? Voici quelques conseils.

Priorité à l’anticipation

Cela va de soi, la meilleure des choses à faire demeure l’anticipation. Évitez donc d’être surpris par l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché, puisque c’est monnaie courante. Mais comment anticiper ce qu’on ne connaît pas encore ? La base consiste à ne pas attendre pour fidéliser au maximum vos clients. Restez aussi au fait des dernières nouveautés de votre secteur, ne négligez pas l’importance de la veille, et soyez autant que possible au top de l’innovation dans votre secteur. Cela vous permettra d’avoir une place relativement confortable dans votre domaine, et d’être un minimum préparé aux bousculades d’un nouvel arrivant.

Identifier avant de paniquer

Ensuite, et en toute, logique, avant d’identifier une nouvelle entreprise comme étant une menace pour la vôtre, prenez le temps de l’identifier au mieux. Êtes-vous sûr que ce concurrent constitue un danger direct pour vous ? Son produit est-il vraiment innovant ? Est-il de qualité ? À quelle cible s’adresse cet éventuel concurrent ? Et qu’en est-il de ses prix ? À vous de jauger et de juger, sans oublier de garder un œil sur les réactions des clients (et en particulier celles des vôtres). Après ça, vous y verrez assurément plus clair, et vous pourrez préparer votre réaction.

Se regarder soi-même

Tournez ensuite le regard vers vous, et prenez du recul. À ce moment, vous pouvez évaluer vos points forts, vos résultats, la qualité de vos produits, vos tarifs, mais aussi votre côte de popularité. L’idée est de comprendre ce qui fait que votre entreprise fonctionne, mais aussi comment elle peut s’améliorer. Une des choses les plus judicieuses à entreprendre est de réaliser une enquête de satisfaction, voire un audit interne. Tous ces éléments devraient vous permettre de mieux comprendre et d’améliorer votre entreprise.

Nouveau concurrent : agir, ou ne pas agir

Si vous estimez que votre concurrent ne représente pas un réel danger, alors il n’est pas indispensable de modifier vos habitudes. Il en va de même si ce concurrent vous semble incapable de tenir la distance sur le long terme. En revanche, si vous déterminez que cette entreprise est une menace pour la vôtre, il va forcément falloir vous bousculer un peu. Baisser ses prix, même si c’est souvent le premier réflexe, n’est pas forcément une bonne idée. Cela implique en effet de vendre plus, et mobilise plus vos équipes, ce qui n’est pas forcément judicieux. Vous pouvez par exemple envisager d’élargir votre gamme de produits et de services, peut-être de meilleure qualité et à un tarif plus élevé. Votre rival, qui vient d’arriver sur le marché, devra d’abord se concentrer sur une gamme spécifique, ce qui vous laisse une marge de manœuvre intéressante.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !



shares