​Logiciel de paie VS solutions en ligne

La comptabilisation des paies est l’une des caractéristiques. On va chercher à y faire figurer un maximum d’informations afin de garantir la sécurité des données et leur complétude. Cette caractéristique fait du système de paie français l’un des plus complexes au monde. Une complexité renforcée par les nombreuses spécificités légales en la matière (spécificité selon les secteurs via les conventions collectives et autres accords de branches ; et selon les entreprises avec les accords d’entreprises).

La gestion de la paie au sein d’une entreprise constitue une activité chronophage et énergivore. Et ce constat s’applique également aux cabinets comptables. Pour ces derniers, l’utilisation d’un logiciel de paie est alors une solution très intéressante pour développer les activités de l’organisation. Mais choisir un logiciel de paie n’est pas chose aisée. 

Pour vous aider, voici une sélection des logiciels de paie en ligne adaptés pour les cabinets comptables. Mais avant, point sur les avantages que peut tirer un cabinet comptable de l’utilisation d’un logiciel de paie.

Les avantages d’utiliser un logiciel de paie pour un cabinet comptable

Depuis quelques années, on constate que de plus en plus de cabinets comptables se tournent vers l’utilisation des logiciels de paie en ligne pour gérer le social de leurs entreprises clientes. On peut aisément comprendre cet engouement étant donné les avantages offerts par ces logiciels :​

Un gain de temps important qui peut atteindre l’ordre de 30 % de la productivité grâce à des fonctionnalités telles que le lancement automatique de la paie, l’accès aux bulletins de paie via le Cloud… 

Une solution pour économiser et pour se développer : avec un logiciel de paie, le cabinet pourra se concentrer sur des missions telles que l’accompagnement ou encore le conseil 

La possibilité de proposer aux clients de rationaliser bon nombre de tâches RH (validation des congés, reporting RH…)

Quelques logiciels de paie en ligne spécialement conçus pour les cabinets comptables

Gérer sa paie en ligne constitue un système d’externalisation partielle de la paie. Cette solution repose sur l’utilisation d’une plate-forme web pour gérer des informations liées au traitement des salaires. Puisque la solution est en ligne, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel sur un ordinateur. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de paie en ligne, et certains d’entre eux ont été particulièrement développés pour s’adapter à l’activité des cabinets comptables.

Silaexpert​

Silaexpert est un programme spécialement conçu pour assurer la gestion sociale et paie d’un cabinet comptable. Le principal avantage de la solution est qu’elle est très complète :

Un accès à la gestion collaborative de la paie via une plate-forme totalement privée ou partagée ;

Une large possibilité de paramétrage qui permet à chaque expert et à chaque collaborateur une prise en main rapide et d’intégrer avec plus ou moins de facilité l’informatique dans les pratiques professionnelles ;

Un accès à une équipe d’assistance technique dédiée disponible aux heures de bureau ;

Des formations de 2 jours pour aider les nouveaux utilisateurs à maitriser rapidement la solution ;

Une solution mise à jour en permanence et facilement adaptable à la taille de la structure.

Paie Sérénité

Paie sérénité est un logiciel de paie en ligne développé par CEGID et spécialement dédié aux cabinets comptables. Il fait figure de référence dans le domaine. Ainsi, cette solution a été pensée pour faciliter et accélérer la création des nouveaux dossiers de paie, rassurer les collaborateurs sur le respect de la règlementation, augmenter la productivité et développer de nouveaux services autour du contrôle et des reprises.

Pour permettre aux cabinets comptables de profiter de ces divers avantages, Paie Sérénité rassemble de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

La création de dossiers

Le paramétrage ligne de paie 

Le contrôle interne ligne de cotisation 

La justification CP 

La correction DSN

Le justificatif contrôle URSSAF 

La vérification Fillon, CSG 

​Sage Service Paie

Autre logiciel de paie en ligne destiné aux cabinets comptables et également très connus : Sage Service Paie. Cette solution a été développée pour permettre aux cabinets comptables de s’intégrer pleinement dans l’ère de la gestion 100 % Cloud, de dynamiser la relation client, d’avoir une plus grande maitrise de la conformité (grâce à de nombreuses conventions collectives intégrées), et de bénéficier d’une assistance spécialisée (un service assuré par de nombreux spécialistes paie).

Ainsi, Sage Service Paie offre plusieurs fonctionnalités dont :

Une actualisation automatique des paramétrages légaux et conventionnels

Une veille sociale assurée par des spécialistes

Une gestion du prélèvement à la source

Des fonctions qui aident dans la démarche de mise en conformité avec le RGPD

Ezbeez

Ezbeez est une solution spécialement conçue pour permettre aux cabinets comptables de gérer efficacement leur paie. À cet effet, ce logiciel a été doté de nombreuses fonctionnalités :

Décompte de cotisations

​Calcul des bases de cotisations via le calculateur de l’URSSAF, ce qui assure un calcul exact des contributions

​Certificat de travail 

​​DPAE automatique

Gestion automatique de la DSN ;

Offres Ezbenefits : CE mutualisée avec près de 80 000 offres, géolocalisables selon le lieu de résidence du salarié ;

Remontée automatique des taux d’accident du travail ;

Fichiers de contrôles : OD de paie, Fichier de contrôle des réductions générales de charges (Réduction Fillon, Exonération LODEOM…)

En outre, la solution est proposée avec un support complet, tant au niveau technique que métier : formation en ligne, conseil juridiques et légaux, possibilité d’accompagner le client dans ces diverses procédures RH … Enfin, Ezbeez se distingue par l’importance donnée à la sécurité des données. Pour un maximum de protection, diverses mesures ont été mises en place : redondance géographique des données, SSL (Secure Sockets Layer), sauvegarde quotidienne, contrôle strict des accès aux serveurs), et Ezbeez est 100% RGPD-compatible.

Besoin d’autres informations ?