Comparatif des logiciels paie
pour les cabinets comptables​

Opter pour un logiciel de paie est une vraie solution pour un cabinet comptable. Les raisons ? Il permet de gérer simplement la gestion sociale de leurs clients. Côté fonctionnel, il facilite entre autres l’édition des fiches de paie, intégrant ainsi le calcul des cotisations, mais il simplifie également l’édition des différentes déclarations, tout en limitant les risques d’erreurs.

En matière de logiciel de paie, il existe aujourd’hui des solutions spécialement conçues pour les cabinets comptables. Voici un petit comparatif des plus connus sur le marché afin de vous aider à choisir la solution qui répondra le plus à vos besoins.

Logiciels paie pour les cabinets comptables : points communs

points communs logiciels paie

Tout d’abord, un logiciel paie, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un programme informatique automatisé utilisé dans le domaine de la paie et de la gestion des ressources humaines (RH). Ses principales fonctions sont d’aider son utilisateur à établir des fiches de paie, de calculer les cotisations sociales et d’aider à la télétransmission des déclarations sociales nominatives (DSN). Il peut s’utiliser soit en local (avec des licences installées sur les postes des cabinets d’expertise-comptable), soit en ligne (mode SaaS).

Parmi les logiciels les plus connus de la catégorie « local, » on peut citer : « Paie Expert » et « Ciel Paye ». Dans la catégorie « en ligne », il y a le célèbre « Sage Service Paie », « Ibiza », « Silaexpert » ou encore « Ezbeez ». Ces logiciels partagent tous quelques points communs au niveau de leurs fonctionnalités : établissement des fiches de paie, édition des déclarations DSN, calcule les cotisations sociales… 

Mais pourquoi les utiliser ? La réponse est que, bien paramétrés, ces programmes informatiques présentent l’avantage de simplifier les démarches pour établir les fiches des salaires tout en permettant de gagner du temps. Surtout, ils permettent de réduire les risques d’erreur lors des traitements de données. Enfin, ils permettent de faciliter la transmission des déclarations sociales nominatives (DSN).

Mais cela implique de bien choisir la solution à adopter. Avec un programme inadapté, l’établissement de bulletins de salaire, le calcul des cotisations salariales et patronales ou encore la transmission des déclarations sociales nominatives vont devenir plus ardus et plus complexes.

Logiciels paie pour les cabinets comptables : comparatif

L’expertise-comptable est en pleine mutation, due notamment à la transformation digitale (thème principal abordé lors du congrès de l’ordre des experts-comptables qui a eu lieu du 25 au 27 Septembre 2019), et le secteur de la paie ne déroge pas à cette règle. Les logiciels de paie en ligne (mode SaaS) fleurissent sur le marché, et tendent à prendre de plus en plus de parts de marché, à l’image de « Sage One » ou encore « Ezbeez », qui sont entièrement en ligne.

La liste de logiciels de gestion de paie est longue. Pour choisir parmi eux, il faut procéder avec méthode en prenant en compte plusieurs critères de sélection : la renommée, l’ergonomie, les fonctionnalités, et bien évidemment le prix. 

Pour vous aider à choisir, voici une présentation des logiciels de paie les plus utilisés à ce jour :

Silae

Silae est un logiciel de paie proposé en mode SaaS. Il offre la possibilité de traiter les bulletins de paie, les charges sociales et l’édition de documents tels que les soldes de tout compte et la DPAE. L’un de ses principaux atouts est qu’il prend en charge plus de 600 conventions collectives. En outre, il offre la possibilité de mettre en place un travail collaboratif entre le client et les gestionnaires de paie.

Autre point qu’il faut noter, le paramétrage paie sur la solution Silae est pérenne et performant. À la fin de la procédure, le logiciel pourra calculer automatiquement les données sociales ou faire une régularisation de la DSN de manière automatique. Seul hic, le montage de dossier paie sur Silae est particulièrement fastidieux et prend de ce fait beaucoup de temps.

Sage Paie

 

« Une solution Cloud pour une gestion simplifiée de la paie », voilà ce que propose Sage Paie. Cette solution a été pensée pour simplifier la production des bulletins de paie et la réalisation des missions sociales des cabinets comptables.

Elle a également été mise à jour pour traiter avec les nouvelles obligations légales engendrées par le système du prélèvement à la source (détermination du montant à prélever, gestion des déclarations et paiement à l’administration fiscale…) et le Règlement Général sur la Protection des Données (amélioration de la purge des salariés, optimisation de la sécurité des stockages des données…).

Paie Expert du groupe ACD

 

ACD propose un logiciel de gestion de paie assez connu sur le marché et qui a été spécialement développé pour les cabinets comptables : Paie Expert.

Il est plébiscité par de nombreux cabinets et professionnels pour ses avantages : intégration automatisée des évolutions légales et conventionnelles, mise en œuvre allégée, préparation de la paie en temps réel, réalisation plus simple des bulletins de paie, accès à tous les états en ligne à tout moment, ouverture de communication intégrée, gestion de toutes les télé-déclarations.

Paie Sérénité de Cegid

Il est possible de gérer la paie de son cabinet avec Cegid grâce à l’intégration de « Paie Sérénité ». Cette solution a été pensée pour permettre aux collaborateurs du pôle social de se libérer des tâches liées à la gestion de la paie afin de se concentrer sur des services axés sur le conseil.

À cet égard, Paie Sérénité propose diverses fonctionnalités : création de dossiers de paie, paramétrage contrat prévoyance, correction DSN, rapprochement tableaux des charges/DSN, justificatif contrôle URSSAF, Vérification Fillon ou CSG…

Ezbeez Expert

Ezbeez est une solution de gestion de paie particulièrement intéressante pour un cabinet comptable. Ce service très complet s’articule sur 3 axes :

  • un service/conseil pour les cabinets qui veulent passer à la semi-externalisation (le service support client est exclusivement composé de gestionnaires de paie confirmés et est en capacité d’accompagner les experts-comptables sur des questions de paie et de ressources humaines)
  • une plateforme offrant des possibilités d’interfaçage entre le cabinet et ses clients
  • un club avantage qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés des entreprises clientes des cabinets comptable.

Ezbeez propose en outre, une interface mutli-clients que l’on peut personnaliser et dont la prise en main est aisée, un pilotage simplifié qui facilite la réalisation des démarches liées au social et l’intégration de nouveaux salariés, une plateforme en ligne ouverte 7 j/7, un calcul automatique des cotisations sociales, un accès à un support client spécialisé en gestion sociale et en paie, et enfin une gestion de la DSN et du prélèvement à la source automatique sans aucune action à effectuer par l’expert-comptable.

Besoin d’autres informations ?