Le blog des TPE/PME

RGPD par ci, RGPD par là, on en entend parler de partout ! Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous expliquer sans trop détailler pour que vous compreniez ce que signifie cet Acronyme et pourquoi cette mesure est très importante aussi bien pour les internautes que les sociétés.
L'un des axes du projet de loi d'habilitation est le recours au travail de nuit. Avec la réforme, certains changements devraient être opérés, notamment en termes de recours au travail de nuit et d'adaptation de la plage horaire dans certains cas spécifiques.
Dans la vie d'une entreprise, la crainte des délais de paiement et des risques d'impayés est une donnée qu'il faut savoir apprivoiser, voire même anticiper. Pour aider les entrepreneurs à mieux dormir la nuit et à ne pas plomber leur trésorerie, des solutions existent, comme l'assurance-crédit, par exemple.
Aujourd'hui, les aides financières qui permettent de favoriser l'emploi des seniors en entreprise ne manquent pas. Il en va d'ailleurs de même pour les bonnes raisons d'embaucher ces profils : entre expertise et autonomie, les seniors représentent un véritable atout pour les entreprises. Voici un petit tour d'horizon des principales aides à l'embauche existantes.
En règle générale, une démission ne donne pas droit au versement d'une allocation chômage, puisque c'est le salarié qui décide de perdre son emploi. Le contrat doit, la plupart du temps, avoir été rompu à l'initiative de l'employeur. Cependant, certains cas de démission permettent aux salariés de bénéficier d'une aide au retour à l'emploi, ou ARE.
La fiche de paie simplifiée apporte déjà son lot de changements dans le monde de l'entreprise. À côté de ça, le débat sur l'impôt à la source perdure depuis plusieurs années. L'intégration de l'impôt à la source sur le bulletin de paie simplifié sera, en tout cas, bientôt une réalité, puisqu'elle devrait normalement commencer à partir du 1er janvier 2019. Comment ce dispositif va-t-il se mettre en place ?
Dans une entreprise, la capacité de travailler en équipe n'est pas donnée à tout le monde. Loin d'être aussi évident qu'il n'y paraît, ce mode de travail possède ses propres codes, et nécessite un effort de coordination de la part de chacun des membres. Voici quelques conseils permettant de donner une impulsion positive à un groupe.
Si son principal objectif est de simplifier la gestion des salariés, la DSN se voit, avec son arrivée, accompagnée de nombreux changements. C'est, entre autre, le cas de la gestion de fin de contrat. Voici comment bien gérer cette étape en DSN.
Pour pouvoir exercer, votre entreprise doit impérativement être immatriculée au Registre national du commerce et des sociétés. Sans cela, votre activité sera considérée comme illégale. Comment et où domicilier votre entreprise ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.