Stop aux préjugés : le guide du télétravail - Ezbeez
 

Stop aux préjugés : le guide du télétravail

travailler chez soi : le teletravail

Stop aux préjugés : le guide du télétravail

Qu’est-ce que le télétravail ? La pratique, si elle prend de plus en plus d’ampleur, nous vient des Etats-Unis. Elle consiste tout simplement à effectuer ses tâches professionnelles à distance, que ce soit à son domicile ou dans un espace de coworking. Si elle effraie encore certains employeurs, d’autres l’ont adoptée. Mais ses prétendus « bienfaits » sont-il réels, et quels sont-ils ?

Les prérequis

Le télétravail offre avant tout un important sentiment de liberté qui, s’il n’est pas cadré, peut rapidement engendrer des écarts, voire provoquer complètement l’effet inverse de celui qui est recherché, à savoir l’optimisation de la productivité. À son domicile, il peut être aisé de se laisser divertir, soit par une télévision, soit par une tâche personnelle qui peut prendre du temps. C’est pourquoi la discipline est la clé, et sans elle, l’employé a vite fait de s’éparpiller, voire de se lasser. Son lieu de vie et de travail ne font qu’un, et il peut parfois être difficile de faire la part des choses.

La confiance entre l’employeur et le télétravailleur doit elle aussi être de mise, car ce mode de fonctionnement rend la supervision plus difficile. Faire un suivi régulier et convenable peut devenir compliqué. Mais si l’auto-discipline et la confiance sont là et sont établies comme des bases solides, alors les bienfaits du télétravail n’en seront que plus appréciés.

Un train de vie amélioré

L’un des principaux avantages du télétravail est tout simplement l’amélioration du train de vie. Eh oui, les télétravailleurs sont nettement moins stressés que les autres employés, et pour cause : inutile de se presser tous les matins pour prendre la voiture ou le métro pour arriver à temps dans son entreprise. L’environnement de travail, bien plus adapté à l’individu sur le plan aussi bien personnel que professionnel, permet une meilleure productivité, mais aussi une réelle efficacité. La flexibilité permet ainsi une meilleure gestion du quotidien et du travail.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, puisqu’en 2013, une étude de l’université de Stanford a démontré que les performances des employés d’un centre d’appels ont été améliorées de 13 % lorsqu’ils travaillent chez eux.

Quelques ombres au tableau

Evidemment, le télétravail, sur le long terme, n’offre pas que des avantages. Les inconvénients sont à connaître et à appréhender au mieux. Parmi eux, et en ligne de mire, le risque d’isolement. S’il est atténué lorsque les employés travaillent dans un espace de coworking, les employés officiant depuis leur domicile peuvent être rapidement amenés à le ressentir. L’esprit d’équipe peut lui aussi subir quelques conséquences, les liens réels entre les employés étant beaucoup moins fréquents qu’à l’accoutumée.

De plus, la difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle fait aussi partie des ombres présentes au tableau, et peut déboucher aussi bien sur des conflits familiaux que sur un risque d’addiction au travail. La présence des équipements professionnels sur son lieu de vie de tous les jours peut, à la longue, créer une réelle confusion.

Alors, le télétravail, bonne ou mauvaise option ?

Malgré la nécessité de certains pré-requis et l’existence indéniable d’inconvénients parfois dangereux, le télétravail reste une option intéressante pour augmenter en productivité. Le gain d’argent pour les employeurs et l’amélioration évidente du train de vie des employés pèsent lourds dans la balance. Mais pour éviter toute déconvenue, il n’est pas impossible de couper la poire en deux, et de proposer à ses employés seulement un ou deux jours de télétravail par semaine pour équilibrer le tout.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !



shares