Guide de survie en cas de panne internet dans votre entreprise - Ezbeez
 

Guide de survie en cas de panne internet dans votre entreprise

clavier ordinateur portable

Guide de survie en cas de panne internet dans votre entreprise

Le fonctionnement de certaines entreprises ne repose parfois que sur l’utilisation d’internet. Qu’il s’agisse d’e-marketing, d’échange de mails ou même de e-commerce, rien ne peut se faire sans être connecté. Alors, comment faire lorsque votre entreprise rencontre une panne internet dans ses locaux ? Voici quelques solutions qui pourront peut-être sauver votre journée !

Votre smartphone peut vous sauver

Tout le monde ne le sait pas, mais votre téléphone portable, en plus d’être intelligent, peut aussi vous sauver la mise en cas de panne internet dans vos locaux. Il n’y a rien à faire pour rétablir la situation avant plusieurs heures ? Si le réseau mobile n’est pas trop mauvais (comprenez : si vous avez de la 4G), il ne vous reste plus qu’à activer le partage de connexion dans les paramètres de votre smartphone, puis à connecter votre ordinateur au réseau ainsi rendu disponible. Cette solution n’est pas optimale, mais elle vous permettra de limiter les dégâts. N’hésitez pas à inciter vos collaborateurs à faire de même, dans la mesure où cela est possible pour eux. Mais attention : n’oubliez pas de consulter les détails de votre forfait mobile ainsi que votre consommation de données au préalable, histoire de ne pas dépasser certaines limites.

Optez pour le télétravail

Solution plus radicale qui a le mérite d’être simple : le télétravail. Vous faites face à une panne internet au bureau, mais cela fonctionne chez vous ? Plutôt que de perdre une journée, travaillez de chez vous et proposez à vos collaborateurs de faire de même (en supposant bien sûr que chacun dispose d’une connexion correcte à son domicile). Si cette pratique est déjà monnaie courante dans votre entreprise, cela ne changera pas grand chose, ni pour vous ni pour vos employés. Cela suppose, bien entendu, une totale confiance en vos employés qui, de leur côté, pourront travailler à leur rythme et s’éviter de perdre du temps en se déplaçant. De plus, il existe de nombreux outils permettant le travail collaboratif à distance, que ce soit en matière de communication que d’espaces de stockage partagés pour faciliter l’échange de document, ou le travail sur un même document.

Acceptez la situation et adaptez votre journée

Votre réseau mobile n’est pas stable et le télétravail ne représente pas une option fiable selon vous ? Une autre solution consiste à revoir vos priorités de la journée. Pour ne pas perdre de temps en panique et tentatives infructueuses de rétablir la situation, faites quelque chose d’utile mais qui ne nécessite pas de connexion à internet. Par exemple, vous pouvez prendre des rendez-vous, consulter votre agenda, entretenir ou développer votre réseau en prenant des nouvelles. Cela a peut-être l’air de ne pas représenter grand chose, et pourtant, le relationnel est important. Si vous utilisez votre agenda en ligne, une autre alternative consiste à renforcer les liens avec votre équipe. Une panne peut aussi être une opportunité de se rapprocher et de souder les membres de votre entreprise. Les retombées ne peuvent être que positives !

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !

Tags:


shares