La gestion de la paie représente une part importante des tâches administratives à réaliser au sein d’une entreprise. C’est pourquoi la plupart des TPE qui n’ont pas un service de ressources humaines dédié en interne choisissent d’externaliser ce processus. Voici ce que vous devez savoir sur le salaire de vos employés et sur vos obligations légales en la matière.
Du côté de l’employé, vous devez définir deux aspects du salaire : le brut et le net, avant et après le prélèvement des cotisations salariales.
Désormais, avec la mise en place de la déclaration sociale nominative notamment, le salaire est également indiqué avant et après le prélèvement de l’impôt sur le revenu.
En tant qu’employeur, vous devez également calculer les charges patronales dont vous êtes redevable, à partir du bulletin de salaire de chaque employé. Elles varient en fonction des taux de cotisations qui vous sont applicables.
Les différents statuts influent sur la masse salariale (charges différentes) mais le traitement reste le même.
Les différents statuts peuvent modifier le traitement des cotisations sociales.
Si vous lancez seulement votre entreprise, pensez à vous renseigner au sujet de la convention collective à laquelle vous pouvez être rattaché. Si certaines réglementations sont plus avantageuses pour vos employés, ce sont elles qui feront loi plutôt que le droit du travail ! Ce critère est d’autant plus important si vous exercez dans un domaine qui demande des aménagements spécifiques et compte de nombreux frais professionnels, comme le BTP notamment.
Inclut toutes vos fiches de paie simplifiées et dématérialisées
DSN et prélèvement de l’impôt à la source
Calcul automatique des cotisations URSSAF (TESE)
Plateforme en ligne disponible 7j/7
Un conseiller paie pour vous accompagner dans toutes vos démarches
Bonus
Accès aux avantages et remises exclusives pour tous vos salariés
TOUTES VOS FICHES DE PAIE
Prélèvement à la source inclus
Gratuit et sans engagement