Formalités administratives : comment réaliser un changement de gérant ?

changement de gérant

Formalités administratives : comment réaliser un changement de gérant ?

Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec les formalités administratives, la moindre évolution dans la vie de son entreprise peut créer des sueurs froides à l’idée de devoir mettre le nez dans la paperasse. Heureusement, Ezbeez est déjà là pour vous aider dans la gestion de vos fiches de paie ! Mais d’autres étapes nécessitent de savoir comment vous y prendre, comme par exemple, celle de l’éventuel changement de gérant. Pas de panique, voici les quelques étapes rapides pour y parvenir.

Changement de gérant : 3 étapes-clés

La première des choses à faire dans le processus de changement de gérant dans une entreprise est de tenir une AGE, ou Assemblée Générale Extraordinaire. Pour cela, vous devez réunir l’ensemble de vos associés, décider du nouveau gérant, et nommer le gérant partant. Le procès verbal doit bien entendu faire mention de ces éléments.

Ce changement de gérant constitue une modification de l’ADN de votre entreprise, et cela implique forcément la publication d’un avis de modification sous la forme d’une annonce légale. Rappelez-vous, nous vous en parlions dans un précédent article. Des sites spécialisés vous permettent de réaliser cette démarche en ligne, mais vous pouvez aussi prendre contact avec un journal d’annonces légales. La seule nécessité est que ce dernier soit habilité dans le département de votre siège social.

Enfin, vous devez inscrire ce changement au Registre du Commerce et des Sociétés. Attention cependant, votre dossier doit être créé dans la limite d’un mois après le procès verbal. Vous devez ensuite déposer votre dossier au CFE dont vous dépendez (il est conseillé de prendre rendez-vous), ou au greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !