Externalisez l’édition
des bulletins de salaire,
votre garantie pour le droit
du travail

Si vous venez d’essayer d’éditer votre tout premier bulletin de salaire, vous pensez sans doute qu’il faut être expert en droit social pour y arriver. Et vous n’avez pas tort ! Heureusement, rien ne vous oblige à assurer seul cette tâche. Pour conserver votre sérénité, vous pouvez externaliser la gestion de vos fiches de paie. Vous vous assurez ainsi de respecter le droit du travail en toutes circonstances.

Besoin d’une solution pour externaliser vos fiches de paie ?

Gratuit et sans engagement

Le responsable paie, un véritable expert en droit social

Le bulletin de salaire français est compliqué comme peu d’autres le sont. Il n’y a guère que le Brésil et peut-être la Suisse pour nous faire de l’ombre sur ce sujet… La conséquence de ces lignes obscures remplies d’ASSIETTES ET DE TAUX DE COTISATION auxquels même les entrepreneurs ne comprennent rien ? Les grandes entreprises qui en ont les moyens se trouvent obligées de dédier un poste à la gestion de la paie.

Gérer l’édition des fiches de paie est loin de n’être qu’une gestion comptable. Il faut être un véritable spécialiste du droit social pour calculer des salaires en toute autonomie et sans commettre d’erreur. Pour cette raison d’ailleurs, tous les experts-comptables ne proposent pas ce service. D’ailleurs, tout expert-comptable qui établit un bulletin de paie est responsable des conséquences de ses actes : il doit par exemple s’assurer que la convention collective est appliquée, ou que les déclarations sociales de l’entreprise sont en conformité avec la loi.

Une question sur l’édition des bulletins de salaire ?

Découvrez l’importance d’un gestionnaire de paie pour votre entreprise

On pense souvent que le gestionnaire de paie est un expert des chiffres alors qu’en réalité il est plutôt expert en droit social. Le droit social recoupe aussi bien les intérêts de l’entreprise que ceux du salarié, la relation des assurés avec les différents organismes sociaux et administrations qui assurent la protection sociale de chacun, mais aussi les organisations syndicales et patronales. Ces connaissances correspondent exactement à celles qu’il faut mettre en œuvre pour éditer des bulletins de salaire exacts.

Le droit social est amené à évoluer perpétuellement. Que ce soit du fait de nouvelles lois, des négociations de branche, ou seulement l’actualisation au moins annuelle des taux de cotisations. Alors pour déchiffrer chaque nouvelle réglementation et en interpréter les conséquences concrètes sur les fiches de paie, mieux vaut posséder des bases solides.

Ainsi, un gestionnaire de paie doit au moins savoir :

Calculer les salaires en fonction des taux des cotisations salariales et patronales

Actualiser les calculs des charges en fonction des nouvelles règles en vigueur

Gérer les débuts et fins de contrats et produire les documents exigés en cette occasion

Connaître et appliquer la réglementation en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Être capable de contrôler les données de la Déclaration Sociale Nominative

Alors quelles solutions ont les TPE et PME qui n’ont pas la possibilité de créer ce poste ?

Comment l’externalisation de la paie remplace un expert en droit social ?

Imaginez un entrepreneur dont le business prend son essor et qui songe tout juste à employer son premier salarié. Il vient de faire le calcul du salaire chargé de son futur collaborateur pour s’assurer qu’il pourra vraiment assumer ces dépenses. Comment expliquer à cet entrepreneur qu’il doit en plus embaucher une seconde personne pour la gestion des salaires ? Ou qu’il devrait faire appel à un spécialiste externalisé aux tarifs prohibitifs ? Investir dans un progiciel tout aussi coûteux ?

C’est parce que nous pensons que la gestion des ressources humaines devrait être beaucoup plus simple pour les TPE et PME que nous avons créé Ezbeez. Notre plateforme en mode SaaS, c’est-à-dire directement disponible en ligne, rend les fiches de paie faciles à remplir de façon intuitive. Si Ezbeez fonctionne aussi bien, c’est parce que nous sommes synchronisés avec le TESE, un dispositif mis en place par l’Urssaf. Nul besoin d’interpréter les nouvelles réglementations ni de tenir à jour les taux : l’Urssaf le fait pour vous – et nous ne connaissons pas de meilleur spécialiste en droit social !

Gratuit et sans engagement

Placez la numérisation au service du droit du travail

Utiliser les outils d’Ezbeez, c’est aussi digitaliser vos processus, comme le veut la généralisation de la Déclaration Sociale Nominative. Non seulement la démarche est ainsi simplifiée, mais le risque d’erreur devient vraiment minime. En bonus, les garanties sociales de vos salariés sont renforcées. Avec la transmission quasi immédiate des données, ils sont plus rapidement indemnisés en cas d’incident, de maladie ou de fin de contrat. Une évolution gagnant-gagnant !

offre-ezpaie

Inclut toutes vos fiches de paie simplifiées et dématérialisées
 
 DSN et prélèvement de l’impôt à la source

Calcul automatique des cotisations URSSAF (TESE)

Plateforme en ligne disponible 7j/7

Un conseiller paie pour vous accompagner dans toutes vos démarches

Bonus
Accès aux avantages et remises exclusives pour tous vos salariés

TOUTES VOS FICHES DE PAIE

Prélèvement à la source inclus

Gratuit et sans engagement

Besoin d’autres informations ?