Comment garantir la bonne gestion des cotisations sociales ? - Ezbeez

Maîtriser le calcul des charges sociales pour des fiches de paie sans erreur

Si la fiche de paie était une simple multiplication des heures travaillées, sans doute qu’aucune TPE n’en externaliserait la gestion. Mais la France n’est pas célèbre pour la simplicité de ses bulletins de salaire, bien au contraire ! Pour le calcul des charges, il faut manipuler des taux évolutifs et qui diffèrent selon le statut des employés. Les différentes cotisations sociales demeurent souvent incompréhensibles pour les salariés eux-mêmes… Alors, comment garantir la bonne conformité de vos fiches de paie avec les règles en vigueur ?

À la recherche d’une solution paie fiable et conforme à la réglementation ?

 

Gratuit et sans engagement

Découvrez les catégories des cotisations sociales sur le bulletin de salaire simplifié

 

Pour faciliter leur lecture, les fiches de paie ont été simplifiées depuis le 1er janvier 2018. Désormais, les cotisations sont regroupées sous des intitulés qui les rendent plus faciles à comprendre :

Santé

Pour les cotisations de la branche maladie, la médecine du travail et la complémentaire santé d’entreprise.

Accidents du travail et maladie professionnelle

Comme son nom l’indique.

Retraite

La cotisation à l’assurance vieillesse et au régime de retraite complémentaire ainsi que la nouvelle contribution d’équilibre général.

Famille

Allocations familiales et contribution au Fonds National d’Aide au Logement.

Assurance chômage

La cotisation au régime de garantie des salaires et d’assurance chômage.

Formation

La taxe d’apprentissage et la cotisation pour la formation professionnelle.

Les autres cotisations dont l’employeur est redevable sont, quant à elles, réunies en une seule ligne. Il s’agit des contributions sociales :

  La contribution au dialogue social.

  La Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale.

La Contribution Sociale Généralisée


Enfin, une rubrique supplémentaire a fait son apparition à partir du 1er janvier 2019 : celle du prélèvement à la source.

Une question sur les cotisations sociales ?

 

Comment appréhender la gestion des cotisations sociales ?

 

Les TPE qui embauchent pour la première fois ont affaire à un véritable casse-tête lorsqu’elles doivent se frotter à la gestion de la paie. S’il suffisait de comprendre les différents types de cotisations et ce à quoi elles servent, l’édition d’un bulletin de paie serait simple. Mais l’étape la plus délicate est bien celle du calcul des cotisations sociales.

 

Ne pas faire d’erreur sur le calcul du salaire de vos employés implique nécessairement de vous tenir informé des dernières mises à jour légales, de l’évolution des taux de cotisation chaque année, le plafond de la sécurité sociale, des suppressions ou ajouts de cotisations. Certaines réformes ne sont pas de tout repos pour les chefs d’entreprise qui avaient décidé de s’acquitter de cette tâche seuls.

 

Le passage en 2019 a notamment instauré de nombreux changements sur les bulletins de salaire. Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont fusionné, ouvrant sur une nouvelle répartition des tranches pour les cadres et les non-cadres. D’autres cotisations ont vu le jour, comme la Contribution d’équilibre général. Du côté des exonérations patronales, la suppression du CICE et du CITS a permis l’instauration d’un allègement généralisé des cotisations sociales.

 

Tous ces changements représentent beaucoup d’informations à prendre en compte et de données à traiter pour des professionnels dont la gestion sociale n’est pas la spécialité.

Besoin d’aide avec la gestion sociale de votre entreprise ?

 

Comment externaliser la gestion des cotisations sociales ?

 

Face à tant de complexité, beaucoup de TPE et PME choisissent de ne pas s’investir dans cette tâche chronophage et de plutôt externaliser le traitement des fiches de paie. Ezbeez vous propose une alternative : vous gérez vous-mêmes vos fiches de paie directement sur notre plateforme en ligne, mais sans les soucis qui vont avec !

 

La plateforme Ezbeez s’appuie sur le dispositif TESE, un service proposé par l’Urssaf. L’avantage pour vous ? Aucun risque d’erreur n’existe ! Puisque nous sommes directement connectés au TESE, c’est bien l’Urssaf qui calcule directement le montant de vos charges sociales selon les taux applicables. De notre côté, nous ne transmettons que les variables correspondant aux données de votre entreprise. En plus d’éviter les erreurs de taux, ce système nous permet de garantir la sécurité de vos informations.

 

Et la Déclaration Sociale Nominative dans tout ça ? Elle est aussi intégrée au service Ezbeez ! L’Urssaf se charge mensuellement de réunir l’ensemble de ces informations pour les transmettre à chaque organisme concerné.

Gratuit et sans engagement

Et le calcul du prélèvement à la source ? Va-t-il compliquer mes fiches de paie ?

 

Vous avez enfin trouvé une solution simple et rapide à mettre en place pour gérer vos cotisations sociales, mais comment allez-vous faire pour le prélèvement à la source ? C’est facile : le TESE s’occupe de récupérer les taux d’imposition de vos salariés et de collecter les montants correspondants ! De votre côté, vous n’avez rien à faire de plus que d’habitude sur votre plateforme Ezbeez.

Inclut toutes vos fiches de paie simplifiées et dématérialisées

DSN et prélèvement de l’impôt à la source

Calcul automatique des cotisations URSSAF (TESE)

Plateforme en ligne disponible 7j/7

Un conseiller paie pour vous accompagner dans toutes vos démarches

Bonus

Accès aux avantages et remises exclusives pour tous vos salariés

TOUTES VOS FICHES DE PAIE

Prélèvement à la source inclus

Gratuit et sans engagement

Besoin d’autres informations ?