Optimisez vos dépenses liées à la gestion des salaires

Il est un poste de dépenses assez lourd à assumer pour les entreprises et que pourtant peu de responsables cherchent à alléger. Il s’agit de la gestion des fiches de paie. Savez-vous combien vous coûte l’édition de chaque bulletin de salaire ? Quelle que soit la solution que vous ayez choisie pour franchir ce casse-tête administratif, nous vous aidons à faire le calcul.

Comment maîtriser les coûts liés à gestion des fiches de paie dans votre entreprise ?

 

La fiche de paie, l’un des plus terribles fardeaux des entreprises

 

Lorsque les nouveaux entrepreneurs calculent le coût global d’une embauche, ils comptent les cotisations patronales, mais ils oublient souvent d’ajouter une ligne à leurs comptes : la fiche de paie elle-même. Eh oui, éditer un bulletin de salaire est loin d’être gratuit : coût administratif, humain, matériel… les moyens réquisitionnés chaque mois font vite grimper la note.

 

Le problème c’est que personne, pas même le meilleur des chefs d’entreprise, ne sait comment calculer une fiche de paie sans erreur, de façon innée. Même une fois son mécanisme déchiffré et intégré, il faut se tenir au fait des derniers changements, des mentions obligatoires, des nouvelles lois, des récentes négociations qui viennent modifier les conventions collectives… Bref, éditer un bulletin de paie, c’est non seulement particulièrement technique, mais aussi très chronophage.

Une question sur l’édition des bulletins de salaire ?

 

3 solutions pour éditer vos fiches de paie

Gérez vos salaires en interne : le coût de l’autonomie

 

Gérer sa paie en interne est une solution qu’évitent généralement les plus petites entreprises. ADP, Sage, EBP… il existe de nombreux logiciels dédiés à l’édition des fiches de salaire. Actualisés et très complets, en mode SaaS ou non, ils présentent néanmoins un gros désavantage : leur prix ! Comptez au moins 1 500 € la première année, en prenant en compte l’installation et les heures de formation nécessaires. Alors entre le coût d’acquisition d’un logiciel de paie dédié, la formation du personnel, le salaire d’un employé capable de réaliser cette tâche au moins à temps partiel… le tarif global grimpe vite. Il faut donc que le nombre important de salariés de l’entreprise justifie l’investissement.

Quelles dépenses pour une gestion externe des salaires ?

 

Confier la gestion des feuilles de paie à un prestataire spécialisé ou à un expert-comptable est sans doute la solution la plus sécurisée. Pas d’erreur de calcul, pas de retard, pas de salarié à payer en interne pour cette tâche… Le point noir de l’externalisation ? Comptez entre 15 et 40 € pour le prix moyen d’un bulletin. Cette solution représente donc rapidement un budget conséquent si vous avez plusieurs employés…

La solution intermédiaire : la gestion des bulletins de salaire en ligne !

 

D’autres solutions bien moins coûteuses existent aujourd’hui : c’est le cas d’Ezbeez, sans doute l’interface de gestion de paie la moins chère du marché. Ni totalement interne, ni totalement externe, la solution Ezbeez est totalement hybride. Nous vous donnons accès à une plateforme en ligne à la fois intuitive et simple à utiliser, à partir de laquelle vous pouvez réaliser vos fiches de paie. Un souci, une interrogation ? Ezbeez est avant tout une plateforme de conseil conçue pour vous aiguiller dans vos tâches administratives, tout en misant sur la simplification des processus.

Besoin d’une solution pour externaliser vos fiches de paie ?

 

Gratuit et sans engagement

Combien coûte le passage à la DSN pour les entreprises ?

 

Depuis janvier 2017, les entreprises ont entamé la phase trois de la Déclaration Sociale Nominative. Lorsqu’elles avaient externalisé la gestion de leur paie, les TPE ont dans leur grande majorité subi le même effet : une hausse des tarifs de leur prestataire ! Les plus chanceux n’ont eu qu’à régler des frais d’entrée dans le nouveau dispositif, les autres ont vu le prix par bulletin de salaire augmenter. Dans tous les cas, les DSN événementielles sont très souvent comptées à part et viennent donc alourdir un peu plus la balance.

 

Avec Ezbeez, la DSN et le prélèvement à la source sont inclus dans la mensualisation. Vous n’avez aucune mauvaise surprise à craindre. L’impôt tout comme les cotisations sociales sont directement et automatiquement prélevés et reversés respectivement à la DGFiP et à l’Urssaf, le tout sans aucun surcoût !

Une question sur la DSN ?

 

Notre meilleur conseil pour diminuer les dépenses : la dématérialisation !

 

Une grande partie du coût global de la gestion des fiches de paie découle du format physique. Le matériel, les fournitures, les ressources que cela implique en termes de temps et de personnel pèsent lourd dans l’addition finale. Ajoutez à cela les frais d’envois postaux : il est compréhensible que les fiches de paie coûtent aussi cher aux TPE et PME françaises. Pourtant, depuis 2017, les employeurs n’ont plus à demander l’accord de leur salarié pour opérer la transition vers des feuilles de paie dématérialisées. Alors qu’attendez-vous pour faire des économies ?

Inclut toutes vos fiches de paie simplifiées et dématérialisées

DSN et prélèvement de l’impôt à la source

Calcul automatique des cotisations URSSAF (TESE)

Plateforme en ligne disponible 7j/7

Un conseiller paie pour vous accompagner dans toutes vos démarches

Bonus

Accès aux avantages et remises exclusives pour tous vos salariés

TOUTES VOS FICHES DE PAIE

Prélèvement à la source inclus

Gratuit et sans engagement

Besoin d’autres informations ?