5 conseils pour trouver
le bon prestataire pour externaliser
les fiches de paie de votre cabinet comptable​

Comme vous le savez certainement, la paie est un poste particulièrement important pour une entreprise, cabinet comptable compris. En effet, même pour ce dernier, la gestion de la paie peut constituer un frein à son développement, étant donné que la gestion de la paie constitue une activité chronophage à faible valeur ajoutée.

L’externalisation de la paie permet néanmoins de se délester partiellement de la gestion de la paie, offrant ainsi aux gestionnaires de paie la possibilité de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et de répondre plus efficacement aux attentes des clients. Le problème est qu’avec les nombreuses offres de services actuellement sur le marché, il est difficile de choisir le bon prestataire.

Pour vous aider, voici nos 5 conseils.

Choisir une solution en ligne plutôt qu’un logiciel installé en local

On peut diviser les logiciels de paie en 2 grands types : les logiciels en ligne (mode SaaS) et les logiciels à installer en local, c’est-à-dire sur ordinateur. Si l’on compare, les logiciels de paie en ligne constituent aujourd’hui un choix qui s’impose puisqu’en plus d’être pratique, ils sont très avantageux en termes de coût (pas de contrat de maintenance des serveurs, pas besoin de système de sauvegarde…).

Mais surtout, les logiciels de paie en ligne offre beaucoup plus de flexibilité : vous avez la possibilité d’accéder à votre logiciel n’importe où et n’importe quand, vous profitez d’une solution mise à jour automatiquement et régulièrement… Ezbeez est un logiciel de gestion de paie qui rassemble tous les avantages d’un logiciel en mode SaaS en plus d’une interface multiclient très ergonomique.

Comparer les fonctionnalités de chaque solution

Les fonctionnalités sont un point de comparaison très important. En fait, elles constituent l’élément principal qui distingue les nombreux logiciels de paie disponibles. Les principales fonctionnalités à comparer sont :

  • La capacité du logiciel à réaliser des mises à jour légales, règlementaires et conventionnelles ;
  • L’intégration du logiciel à l’environnement professionnel du cabinet ;
  • Le niveau de sécurisation des données ;
  • La disponibilité, c’est-à-dire les heures d’accès ;
  • Les déclarations sociales ;

La solution Ezbeez Expert fait partie des meilleurs logiciels de paie à destination des cabinets comptables actuellement présents sur le marché, surtout avec les fonctionnalités qu’il propose : interface ergonomique, transmission automatique des DSN sans traitement des retours, automatisation du calcul des absences…

Vérifier que le prestataire assure des mises à jour à chaque changement de règlementation

Le système de paie français figure parmi l’un des plus complexes au monde. Cela s’explique par plusieurs raisons. Il y a d’abord l’accent mis sur l’aspect comptable : on va chercher à placer un maximum d’informations sur les fiches de paie pour garantir la sincérité et la sécurité des données. Dans d’autres pays où le système est plus simple, l’accent est au contraire mis sur l’aspect de la simplification du bulletin de paye.

Après, le système de sécurité sociale français et les changements réguliers de la législation expliquent également pour beaucoup cette complexité de la gestion de la paie. Cela fait que si l’on veut suivre la voie de l’externalisation des fiches de paie, il est important de veiller à ce que le prestataire choisi assure des mises à jour à chaque changement de règlementation.

Accompagnement à l’utilisation de la solution

La rapidité de prise en main est un autre élément à prendre en compte au moment de choisir une solution d’externalisation. Le plus important est de veiller à ce que le logiciel soit facile à utiliser afin d’éditer rapidement les fiches de paie et de transmettre les déclarations. Pour déterminer cela, il vous suffit de vous informer auprès de ceux qui utilisent déjà la solution, ou bien de demander une démonstration de la plateforme auprès des différents éditeurs de logiciels de paie.Mais surtout, vérifiez si la solution est proposée avec un accompagnement : des formations ou encore une assistance personnalisée. Ezbeez Expert a été justement développé pour une prise en main facile et accompagnement, tant au niveau technique que métier, par des gestionnaires de paie confirmés.

Les tarifs par fiche de paie

L’édition d’une fiche de paie a un coût. Celui-ci englobe de nombreux facteurs :

  • La rémunération du(des) collaborateur(s) de paie
  • Le coût du logiciel
  • Les frais liés à la veille réglementaire
  • Etc…

Externaliser les fiches de paie constitue néanmoins une solution particulièrement intéressante pour diminuer le coût d’une fiche de paie en réalisant des économies d’échelle. Ainsi, pour bien choisir le prestataire qui assurera l’externalisation de votre paie, n’oubliez pas de comparer le tarif par fiche de paie. En effet, la tarification à la fiche de paie permet de simplifier le calcul de son budget mensuel, tout en anticipant ses coûts, lors de la croissance des clients suivis pour la gestion de la paye.

Sur ce point, sachez qu’Ezbeez propose un des tarifs les moins chers du marché. Rendez-vous auprès du site officiel de la solution pour obtenir un devis personnalisé.

Besoin d’autres informations ?