Cabinet comptable :
pourquoi externaliser la paie ?​

On croit souvent à tort que l’externalisation de la paie est l’apanage des grandes sociétés multinationales. Pourtant, c’est une option qui séduit de plus en plus les start-up et les PME, cabinets comptables inclus. Si vous n’étiez pas convaincu jusqu’à maintenant, ces quelques raisons devraient vous faire changer d’avis.

externaliser paie pour gagner du temps

​Pour gagner du temps

Sans aucun doute, le temps constitue la ressource la plus rare pour les cabinets comptables. On gagne toujours à limiter le temps de production ou le temps de gestion des processus internes, en optimisant au maximum les gains de productivité.

Pour un cabinet comptable, recourir à un service d’externalisation de paie pour gérer les tâches à faible valeur ajoutée (ex. relance des clients pour obtenir les variables de paie, saisie des variables de paie, établissement des bulletins de salaire, envoi des bulletins de salaire aux clients, calcul des cotisations sociales, transmission des DSN) permet de gagner beaucoup de temps et donc d’augmenter substantiellement la marge du cabinet.

Pratiquement, avec des solutions comme Ezbeez, les gestionnaires de paie des cabinets comptables pourront traiter plus de dossiers en même temps et apporter des conseils à plus forte valeur ajoutée aux clients (ex. quels sont les aides pour l’embauche d’un apprenti, la mise en place du CSE…).

Outre le gain de temps, l’externalisation offre également une meilleure maitrise de coûts. Pour rappel, l’établissement d’une fiche de paie prend en compte plusieurs points : rémunération du(des) collaborateur(s) de paie, coût du logiciel, frais de veille réglementaire… L’externalisation de la paye permet donc de faire des économies d’échelle.

Pour renforcer le service-conseil​

Aujourd’hui, les clients des cabinets comptables veulent plus que des services de gestion de la paie. En fait, une étude réalisée par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables met en relief que plus de 76 % des entreprises sont favorables à recevoir plus de conseils. Or, si un cabinet comptable veut renforcer son service-conseil et donc prendre en charge plus de clients, il doit impérativement se décharger des activités chronophages comme la récolte des variables de paie ou encore la re-saisie de celles-ci.

La semi-externalisation de la paie permet aux gestionnaires de paie de renforcer le pôle-conseil, offrant ainsi la possibilité de se concentrer sur l’accompagnement des clients au niveau de leur gestion sociale (établissement des contrats de travail, conseil dans le cadre de licenciement…). Ce sera l’occasion de faire évoluer le service paie existent pour répondre au mieux aux attentes des clients. 

externaliser paie pour eviter recrutement interne

​Pour éviter le recrutement en interne

Peut-être est-ce en raison de la complexité du domaine, mais de nombreux cabinets comptables font aujourd’hui face à un grand problème : il est de plus en plus difficile de trouver des profils de gestionnaires de paye qualifiés.

Et pour cause, avec les difficultés liées à la gestion des multiples conventions collectives, la forte pression de la part des clients et les échéances serrées pour le traitement d’un dossier en particulier, le bon gestionnaire de paie est aujourd’hui une denrée rare, très difficile à fidéliser.

L’externalisation permet néanmoins de pallier ce problème. Cela vous évite ainsi d’ouvrir un processus de recrutement souvent ardu. Lorsqu’un cabinet externalise la gestion sociale de leurs clients, les collaborateurs qui s’occupent des paies n’ont pas besoin d’être très qualifiés, car l’expertise d’une équipe de gestionnaires de paie qualifiés est incluse dans des services paie comme Ezbeez Expert.

limiter erreur en externalisant les fiches de paie

Pour limiter les risques d’erreur

Saviez-vous que la France est l’un des pays où la paie est la plus complexe au monde ? Un petit coup d’œil sur le nombre de lignes que comptent les bulletins de paie suffit à le prouver. Avec les évolutions quasi annuelles de la règlementation concernant la gestion sociale des entreprises, il devient de plus en plus fastidieux de gérer la paie.

Or, comme on le sait, plus une chose est compliquée, plus le risque d’erreur est important. Mais, en décidant de confier votre paie à un prestataire externe expérimenté, vous avez la garantie d’obtenir une paie conforme à la législation en vigueur. La solution paie Ezbeez Expert s’appuie sur le service de l’URSSAF, le dispositif du TESE, pour l’établissement des fiches de paie, la transmission automatique des DSN et le recouvrement des cotisations sociales. Cela est une garantie supplémentaire pour assurer la conformité des bulletins de salaire.

Besoin d’autres informations ?