clavier style et papier froissé symbolisant l'échec

Entreprise : comment réagir face à un échec ?

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, l’éventualité d’un échec est un peu comme avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : rien que l’idée est souvent une source d’angoisse. On a beau entendre à longueur de journée qu’on « apprend de ses erreurs », rares sont les entrepreneurs qui ont réellement envie de rencontrer une telle déception. Et pourtant, c’est la vérité, on apprend bel et bien de ses erreurs, et l’échec fait, en quelques sortes, partie du chemin qui peut mener jusqu’à la réussite.

Vous faites face à un échec ou vous craignez d’en rencontrer un ? Voici quelques pistes qui vont vous aider à rebondir.

Transformer son échec en nouveau départ

Rencontrer un échec dans sa vie d’entrepreneur ne veut pas forcément dire que l’on n’est pas fait pour ça. Pour rebondir, il s’agit de transformer son échec en en faisant une opportunité d’apprendre, en identifiant ce qui a été mal réalisé, et surtout en s’engageant à ne plus le reproduire. Et honnêtement, vous connaissez beaucoup d’entrepreneurs célèbres qui sont connus pour avoir réussi du premier coup ?

N’essayez pas de cacher vos échecs aux autres, et assumez-les. Cela veut dire que vous avez pris des risques, et vous savez déjà très bien que la réussite n’a pas pour habitude de frapper à la porte des entrepreneurs qui restent confortablement dans leur zone de confort. Avoir pris un risque est tout à votre honneur, et en faire part ouvertement aux autres vous permet de partager, mais aussi d’apprendre d’eux et de vous-même.

Enfin, n’hésitez pas à repenser vos objectifs, et peut-être à mieux les formuler. Analysez ce qui n’a pas fonctionné et précisez vos nouvelles ambitions à partir des constats que vous aurez fait. Donnez-vous ensuite les moyens d’atteindre vos nouveaux objectifs, en prenant garde à ne pas reproduire vos précédentes erreurs.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !