entrepreneur : quelles erreurs éviter à tout prix ?

Être entrepreneur n’est pas exempt du risque de parfois commettre des erreurs dans la gestion de son entreprise. Et pour cause, la tâche est délicate, puisqu’il convient à la fois d’assurer le développement de son entreprise, tout en dirigeant au mieux ses équipes. Faisons le point ensemble sur les erreurs les plus courantes et sur le meilleur moyen de les corriger.

Entrepreneur : ce qu’il faut éviter

Négliger son organisation

Ne comptez pas réussir à maintenir une entreprise à flot sans essayer de constamment améliorer votre sens de l’organisation. Qu’il s’agisse d’une gestion approximative du temps ou d’un mauvais aménagement de vos équipes, l’organisation doit être votre priorité. Anticipez, planifiez, déléguez… Vous le constaterez vite, la productivité de votre entreprise s’en verra forcément améliorée.

Mal ou peu communiquer

La communication interne de votre entreprise est presque plus importante que la communication externe. Une bonne gestion va de pair avec un bon fonctionnement des membres de vos équipes entre elles. Pour leur transmettre des tâches, il va falloir apprendre à bien communiquer, sinon, vous risquez de constater des problèmes dans l’exécution des tâches en question. Restez proche de vos équipes pour mieux faire valoir votre autorité. Ne soyez cependant pas trop directif, afin d’éviter de créer de la frustration chez vos collaborateurs, qui n’auront alors que peu de possibilités de prendre des initiatives.

Ne soyez pas trop perfectionniste

Cela va de pair avec l’obsession du rendement. Avoir la volonté de tout contrôler n’amène jamais rien de bon, et avoir des exigences trop élevées envers soi-même et ses collaborateurs fait partie des erreurs à éviter à tout prix. L’ambiance de travail risque de se dégrader et vos collaborateurs, sous la pression, auront bien plus de chances de commettre des erreurs.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !