des vacances en croisière

Comment bien se déconnecter pendant vos vacances ?

Être chef d’entreprise est un travail à plein temps qui nécessite parfois quelques sacrifices, au détriment de certaines soirées et de plusieurs week-ends. Il est important de ne pas laisser le burn-out nous guetter, et pour cela, s’aménager des temps de déconnexion est une initiative essentielle. À une époque où il est de plus en plus difficile de ne pas laisser sa vie professionnelle empiéter sur sa vie privée, pourquoi ne pas profiter des vacances pour se déconnecter complètement ?

Préparer son départ en vacances

Il est évident que vous n’allez pas, du jour au lendemain, couper tout contact avec votre environnement de travail ; vos responsabilités ne le permettent tout simplement pas. Un départ en vacances, ça s’anticipe, et c’est encore plus vrai lorsque l’on est chef d’entreprise.
Prévenez vos collaborateurs ainsi que vos clients, et assurez-vous que toutes vos affaires en cours soient entre de bonnes mains. N’oubliez pas de déléguer vos projets afin d’avoir la certitude qu’ils seront bien traités en votre absence. Il s’agit là de faire confiance à vos collaborateurs et en leurs compétences, mais aussi de lâcher prise !

Vous pouvez aussi, par exemple, penser à configurer un répondeur automatique sur votre boîte mails. Cela vous permettra de prévenir vos interlocuteurs que vous n’êtes pas disponible, et de les renvoyer vers la bonne personne. Le plus simple peut aussi être de programmer le renvoi automatique de vos mails vers la messagerie d’une personne qui en sera en charge pendant votre absence.

Les bonnes pratiques à adopter sur place

Maintenant que vous avez bien préparé votre départ, place aux vacances ! C’est sur place que le challenge va être le plus difficile à relever, mais voici tout de même quelques astuces.

La première des choses à faire est de laisser tout ce qui est lié à votre vie professionnelle derrière vous. Si vous avez un téléphone dédié à votre activité par exemple : oubliez-le. Si cela n’est pas possible, essayez de vous fixer quelques limites. Par exemple, ne tenez compte que des appels qui précèdent un message. Si ce n’est pas le cas, dites-vous que ce n’est pas urgent. Et n’hésitez pas à vous fixer des créneaux de déconnexion totale, en journée ou en soirée, pour profiter au maximum de vos vacances. Pas de téléphone ni d’ordinateur de 17h à 21h, par exemple.

Vous pouvez aussi appliquer une autre astuce qui a le mérite de ne vous laisser que peu de choix : privilégiez les zones blanches pour vos vacances, c’est-à-dire celles où la couverture réseau est mauvaise voire inexistante. C’est radical, mais au moins, vous ne serez pas tenté ! Et remplissez vos journées de manière à n’avoir que peu de temps pour penser à votre entreprise. Pour ne pas faire les choses à moitié, il vous est également possible de supprimer la synchronisation de vos mails sur téléphone. Vous n’aurez ainsi plus aucune raison d’aller vérifier votre messagerie plusieurs fois par jour, et vous pourrez profiter au mieux de vos vacances.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !