DSN obligatoire au 1er janvier 2017 ! - Ezbeez
 

DSN obligatoire au 1er janvier 2017 !

dsn obligatoire

DSN obligatoire au 1er janvier 2017 !

Si vous êtes entrepreneurs, vous avez déjà entendu parler de la Déclaration Sociale Nominative, plus communément connue sous le nom de DSN. Et encore plus en ce moment, elle est partout, car la DSN devient obligatoire pour toutes les entreprises, et ce, dès janvier 2017.

DSN obligatoire au 1er janvier 2017 : Soyez prêts !

Si vous êtes entrepreneurs, vous avez déjà entendu parler de la Déclaration Sociale Nominative, plus communément connue sous le nom de DSN. Et encore plus en ce moment, elle est partout, car la DSN devient obligatoire pour toutes les entreprises, et ce, dès janvier 2017.

La mise en place de la DSN devrait permettre à l’état de réaliser 3,7 milliards d’euros d’économies par an.

Ne vous inquiétez pas, l’équipe Ezbeez a décrypté pour vous cette nouvelle obligation. Nous avons mis à plat tous les points sur lesquels vous devez être au clair.

MAIS ALORS, LA DSN, C’EST QUOI ?

La DSN représente une simplification dans le domaine du déclaratif social car elle permet la transmission de l’ensemble des données sociales d’une entreprise.

La DSN repose sur les données de la paie au sens large : salaires, cotisations, NIR, SIRET, N° de contrats, etc. La DSN est donc une composante de la paie.

Si vous êtes mandataire de plusieurs sociétés, vous devrez transmettre le nombre de DSN correspondant au nombre de sociétés gérées :  à chaque SIRET correspond une DSN.

Auparavant, vous pouviez avoir jusqu’à 9 documents à remplir par mois… Imaginez le temps passé que vous n’avez pas consacré au développement de votre société !

A partir de janvier 2017 toutes les entreprises ont l’obligation de passer à la DNS et faire un envoi unique mensuel.

Des démarches complémentaires s’ajoutent, en cas d’évènement « exceptionnels » dans la vie de l’entreprise, tels que :

– Arrêts maladie / accidents travail
– Reprise après un arrêt maladie / accident travail …
– Fin de contrat de travail (démission, licenciement, autres)

COMMENT FAIRE POUR RÉALISER/TRANSMETTRE LA DSN ?

C’est là que ça se complique ! Pour réaliser sa DSN, il faut se doter d’un logiciel adapté à cette nouvelle obligation. Ce qui n’est pas une mince affaire !

Pour cela, plusieurs solutions possibles :

  • Utiliser un logiciel de paie qui permet l’établissement des DNS (attention, tous les logiciels de paie ne sont pas compatibles)
  • Optez pour une solution globale de gestion de la paie, telle qu’Ezbeez, qui intègre d’office la DSN

Utilisez un logiciel de paie

Vous utilisez un logiciel de paie pour éditer les fiches de salaires de vos employés ? Très bien, mais est-ce qu’il prévoit également l’établissement de la DNS ? Parfois ce n’est pas le cas, car ce document unique compile des données très variés sur l’entreprise et les salariés.

TOUT EST IMPORTANT : Avez-vous transmis les données des heures supplémentaires ? temps partiel ? avenant de contrat ? changement au niveau des heures mensuelles travaillées ? salariés bénéficiant d’exonérations ?

Une fois que le logiciel établi la DNS, il faut (encore) s’occuper de la transmission. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Net-entreprises.fr, afin de transmettre le fichier sur le site, et attendre que la DSN soit acceptée, ce qui, soyez en sûr, ne sera pas toujours le cas (notamment au début) !

En effet, nous allons devoir nous assurer par plusieurs étapes de l’exactitude des données ! Pré-contrôle de la DSN, traitement, analyse, acceptation ou …. refus !

L’avantage Ezbeez !


Pour un abonnement de 19,95€ HT / société / mois, vous pouvez utiliser la plateforme Ezbeez pour faire vos fiches de paie mais pas seulement !

En effet, en adoptant notre système, vous n’aurez plus à vous soucier de la DSN.

Cette obligation légale dès janvier 2017 est intégrée à notre dispositif, qui enverra directement les informations nécessaires aux organismes tiers et pourra donc générer en toute sécurité, et de manière mensuelle, la DSN.

Evitez de prendre des risques, économisez de l’argent et évidemment beaucoup de temps en utilisant Ezbeez et sa plateforme web de gestion complète de votre sociale !

Et si les choses compliquées devenaient désormais (beaucoup) plus simples ?

De plus, autre avantage est pas des moindres, La DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) est une formalité administrative obligatoire que doit accomplir toute entreprise employant des salariés. Tous les employeurs sont tenus de communiquer la rémunération brute qu’ils ont versés au cours de l’année, les effectifs employés avec la liste nominative de leurs salariés en indiquant :

– identification de l’employeur et de chaque salarié
– caractéristiques de l’emploi occupé et du contrat de travail,
– période d’emploi
– détail des rémunérations perçues au cours de l’année précédente
– assiettes de cotisations et celles servant à l’ouverture des droits en matière d’assurance vieillesse et d’assurance maladie.

Cette déclaration, établie par établissement, doit être transmise au plus tard au 31 janvier de chaque année. Et là encore, Ezbeez s’en charge pour vous ! 

ACTIFS DEPUIS QUELQUES MOIS, DES DIZAINES DE CLIENTS DES QUATRE COINS DE LA FRANCE ONT REJOINS EZBEEZ … ET EUX NE SE SOUCIENT PLUS DE LA DSN !
M. Nicolas Vedovato est client Ezbeez. Il a choisi notre plateforme pour réaliser ses fiches de paie, et donc, pour la transmission automatique des DSN de son entreprise.

Et c’est sur France 3 qu’il a expliqué la vie d’entrepreneur AVANT et APRES le passage à la DSN !

 

Alors, convaincus ?
N’hésitez plus, et contactez-nous pour une démonstration de notre plateforme !

 

 



shares