Réussir votre déménagement d'entreprise, on vous conseille ! - Ezbeez
 

Réussir votre déménagement d’entreprise, on vous conseille !

déménagement d'entreprise

Réussir votre déménagement d’entreprise, on vous conseille !

Difficile d’improviser un déménagement d’entreprise ! Si le temps est venu pour vous de vous installer dans de nouveaux locaux, mieux vaut anticiper au maximum cette étape importante de la vie de votre TPE/PME. Du choix de votre nouveau quartier général au déménagement de votre matériel, rien ne doit être laissé au hasard. Ces quelques conseils vous permettront de préparer au mieux cette étape importante.

Bien connaître vos besoins

Avant de vous lancer directement dans les recherches, il est judicieux de commencer par faire le point sur vos besoins. Il existe de nombreux types de locaux différents, et si vous avez une bonne connaissance de votre entreprise, vous gagnerez en temps mais aussi en efficacité. La première des choses à faire est donc de lister vos attentes, en essayant d’être précis au maximum. Open-space ou bureaux individuels ? Situé au centre-ville ou excentré ? Une superficie suffisante pour vous et vos collaborateurs, ou plus grand si vous envisagez d’agrandir vos équipes prochainement ? Comme dans de nombreux cas, il est essentiel de se poser les bonnes questions plutôt que de commencer en se lançant tête baissée vers des visites de locaux.

Le choix du lieu

De cette première réflexion découle le choix du lieu pour procéder à votre déménagement d’entreprise. Si, par exemple, vous disposez d’une petite équipe, le choix du coworking peut s’avérer être une solution intéressante. Tout dépend de votre budget et encore une fois de vos besoins. Les principaux avantages de ce type de lieu sont la proximité d’autres professionnels (cela peut vous offrir des opportunités tout en développant votre réseau), mais aussi le fait qu’ils soient déjà meublés (vous faites ainsi des économies).

Mais la location d’un espace bien à vous peut parfois s’avérer plus judicieux pour vous et vos collaborateurs. Encore une fois, tout va dépendre de vos besoins, et chaque espace de location dispose de ses propres spécificités. La plupart du temps, l’ameublement sera à vos frais, et vous ne pourrez pas forcément faire tout ce que vous souhaitez. Pour trouver la perle rare, soyez donc précis au maximum dans vos critères.

Dernière option et pas des moindres : si votre budget vous le permet, et que votre chiffre d’affaires est suffisamment important pour amortir un tel investissement, vous pouvez procéder à l’achat de vos locaux. Vous serez ainsi plus libre dans l’aménagement de votre espace de travail.

Déménagement d’entreprise : prévoir la logistique

Vous avez trouvé vos locaux, il ne reste plus que la concrétisation, et le déménagement de votre matériel ! Si vous êtes dans le cas d’une TPE/PME, il n’est pas forcément utile de faire appel à des professionnels. Encore une fois, c’est à vous de juger, mais si chacun de vos collaborateurs s’engage à se charger de son propre matériel (station de travail, effets personnels), cela peut vous faire gagner du temps, mais aussi des économies. Louez un véhicule, et le tour est joué ! Si ce n’est pas envisageable, sachez que certaines sociétés sont spécialisées dans le déménagement d’entreprise.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !



shares