réussir à gérer une TPE

Conseils : comment mieux gérer votre TPE au quotidien ?

La gestion d’une TPE n’est pas de tout repos. Entre le le cœur de votre entreprise, son personnel et la partie administrative, vous pouvez vite vous sentir dépassé, surtout s’il s’agit là de votre première expérience. Voici, en vrac, quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre TPE au quotidien dans plusieurs aspects.

L’ambiance de travail

On ne le dira jamais assez, mais la convivialité est l’une des principales clé du bon fonctionnement de votre entreprise. Si vos salariés s’entendent bien entre eux, il va de soi que le travail en collaboration se fera bien plus aisément que si l’ambiance est tendue. Il peut être judicieux, dans un premier temps, de veiller à la bonne « compatibilité » des profils que vous embauchez pour former votre équipe.

D’autres petites astuces peuvent vous permettre d’optimiser la bonne ambiance au sein de votre TPE, comme par exemple la mise en place d’un livret des bonnes adresses du quartier. En effet, les nouveaux arrivants ne connaissant pas forcément leur nouvel environnement de travail, cela peut être considéré comme une attention appréciable. De plus, son élaboration peut se faire en commun, à l’occasion d’une réunion par exemple.

Une autre idée consiste à organiser, à la fréquence à laquelle vous le souhaitez, une journée « sans mails internes ». À première vue, cela peut faire penser à une légère perte de productivité et de temps, mais sur le long terme, cela peut être un très bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre TPE.

Le fonctionnement de votre TPE

La bonne gestion de votre entreprise ne réside pas seulement dans sa convivialité, évidemment, mais aussi dans sa manière de fonctionner. L’aspect commercial est, par exemple, un des principaux piliers de votre TPE, c’est pourquoi il n’est pas à négliger ! Vos documents commerciaux, tels que les brochures, plaquettes et autres flyers, doivent être clairs et attractifs.

La plupart des documents de ce type ont tendance à finir à la poubelle sans même avoir été lus. Pour éviter cela, il faut tout mettre en oeuvre pour retenir l’attention de vos prospects. Votre mission : accrocher le lecteur coûte que coûte, quitte à casser les codes pour vous démarquer. Par exemple, prenez le temps de réaliser vos propres visuels plutôt que d’acheter certaines photos qui ne sont, au final, pas du tout représentatives de votre entreprise et qui sont, surtout, déjà présentes partout.

Votre message, lui aussi, doit avoir du sens. L’erreur serait de mettre en avant vos produits plutôt que ses bénéfices pour l’utilisateur que vous visez. Ainsi, c’est votre prospect qui doit se trouver directement au centre de vos documents, et votre message doit le mener intelligemment jusqu’à l’acte d’achat.

L’amélioration de la gestion de votre entreprise peut aussi se faire sur le plan administratif. Pour faire des économies, et pour vous faciliter la vie, vous pouvez par exemple envisager d’opter pour la solution de gestion de paie en ligne d’Ezbeez. Vous économiserez ainsi jusqu’à 400€ par salarié et par an avec un outil aussi fiable que conforme.

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !