Comment protéger son entreprise contre les risques d’impayés ?

impayes

Comment protéger son entreprise contre les risques d’impayés ?

Dans la vie d’une entreprise, la crainte des délais de paiement et des risques d’impayés est une donnée qu’il faut savoir apprivoiser, voire même anticiper. Pour aider les entrepreneurs à mieux dormir la nuit et à ne pas plomber leur trésorerie, des solutions existent, comme l’assurance-crédit, par exemple.

Avant les impayés : les délais de paiement

Avant de parler d’impayés, il convient bien entendu de parler de délais de paiement entre entreprises, qui sont strictement réglementés, en France comme dans d’autres pays. Ainsi, jusqu’à il y a quelques temps, les délais de paiement entre professionnels ne devaient pas dépasser 45 jours (fin de mois) ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.

La Loi Macron revient un peu sur ce principe, en définissant le délai légal de paiement entre entreprise à 60 jours à partir de la date d’émission de la facture. Ce délai s’impose également aux entreprises publiques. Le délai de 45 jours fin de mois peut cependant être choisi par les entreprises, sous réserve de certaines conditions, et notamment celle que ce délai soit prévu dans le contrat.

Anticiper les impayés : l’assurance-crédit

La gestion du risque d’impayés, notamment pour les TPE et PME, peut vite devenir un calvaire. L’option de l’assurance-crédit devient alors intéressante, puisqu’elle lutte sur deux plans en même temps :

  • Celui de la gestion du risque client, qui permet de déterminer en amont quels clients sont susceptibles de payer en retard, voire de ne pas payer du tout
  • Celui du processus de recouvrement, et de la mise en place d’actions permettant de récupérer les créances impayées

La solution, apparue en France dans les années 1920, se place donc comme une alternative intéressante contre les risques d’impayés.

 

 

Jennifer G.

 

 

 

 

 

À propos d’Ezbeez

Ezbeez est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1000 sociétés conquises par le forfait paie à 19,95€ HT/mois !



shares