Langage de bureau : petit dico pratique pour votre culture - Ezbeez
 

Langage de bureau : petit dico pratique pour votre culture

communication langage au bureau

Langage de bureau : petit dico pratique pour votre culture

Vous avez monté votre entreprise, votre équipe est formée et prête, mais vous avez encore du mal à vous faire au langage de bureau ? Ce petit guide est fait pour vous ! Entre anglicismes et expressions bien spécifiques, voici comment décoder et participer au mieux aux conversations professionnelles dans vos bureaux ou avec vos partenaires.

Langage de bureau : anglicismes et expressions toutes faites

Je te call asap dès que je suis moins busy, mais n’oublie pas de me forwarder la pres’ en PPT d’ici là.

Voilà une phrase bien étrange pour quiconque n’est pas familiarisé avec cette langue si particulière qui est celle du bureau. Que vous l’utilisiez quotidiennement ou que ce soit du charabia pour vous, voici un petit dictionnaire pour, au choix, mieux vous y retrouver, ou tout simplement faire preuve d’un peu d’autodérision.

  • LMK, ou let me know : cousine éloignée du célèbre FYI, et parce que les anglicismes ne suffisent pas, il faut aussi les abréger, cela signifie littéralement « fais-le moi savoir ». Et asap, tant qu’à faire. Cette expression a plutôt tendance à être utilisée à l’écrit, dans une conversation mail, par exemple.
  • FYI : comme sa cousine citée plus haut, ces trois lettres sont plutôt utilisées à l’écrit et signifient « for your information ». Elle s’adresse à quelqu’un à qui l’on souhaite transmettre une information qui la concerne.
  • Conf’ call : se dit d’une réunion sous forme de conversation téléphonique incluant plusieurs personnes.
  • Draft : « je te fais un draft asap », autrement dit « je te prépare un brouillon aussi tôt que possible ».
  • Deadline : il s’agit de la date butoir à laquelle un projet doit être achevé.
  • One-to-one : en gros, cela concerne les actions de marketing adressées de manière individuelle à chaque destinataire. Cela peut également désigner un entretien en tête-à-tête.
  • Prendre le lead : Si vous prenez le lead sur un projet, cela signifie simplement que vous en prenez les rênes, et que vous vous placez en « leader » dessus.
  • N+1 : Votre N+1 est tout simplement votre supérieur hiérarchique.
  • Bande passante : Vous êtes noyé sous les dossiers et vous n’avez plus de temps disponible ? Alors votre bande passante est saturée.

 
 

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !

Tags:


shares