Comment bien travailler en équipe aujourd’hui?

Dans une entreprise, la capacité de travailler en équipe n’est pas donnée à tout le monde.

Loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît, ce mode de travail possède ses propres codes, et nécessite un effort de coordination de la part de chacun des membres. Voici quelques conseils permettant de donner une impulsion positive à un groupe.


L’organisation et la communication

Evidemment, l’organisation doit être la clé maîtresse d’une bonne cohésion de groupe. Chaque membre de l’équipe doit non seulement savoir ce qu’il a à faire, mais il doit aussi connaître les compétences et les rôles des autres membres de son équipe. Le travail d’organisation consiste à se fixer un objectif, mais aussi à répartir les tâches de chacun.

La communication est le deuxième pilier sur lequel l’équipe doit reposer. Il s’agit bien entendu de veiller à transmettre les informations, de savoir écouter, et de s’exprimer clairement. La compréhension doit être facilitée au maximum entre les membres de l’équipe pour que cette dernière soit efficace. Confiance mutuelle, liberté d’expression et capacité d’écoute, voilà ce qui permettra à votre équipe d’avancer dans la bonne direction !

La dernière clé, et pas des moindres, et celle de l’atmosphère de travail.

Evidemment, pour que l’équipe puisse travailler dans les meilleures conditions qui soient, l’ambiance doit être à la fois détendue et conviviale. La qualité de vie au travail est un élément indispensable pour créer une bonne dynamique et pour que chacun soit à l’aise. Ce sont parfois des petits détails qui font la différence, comme le fait de pouvoir disposer d’un espace lumineux par exemple.

L’atmosphère agréable ne fera qu’améliorer la productivité des membres de l’équipe.
 

Jennifer G. 

À propos d’Ezbeez

Ezbeez est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !