Toutes les clés pour réaliser une veille efficace

setup optimisé pour veille

Toutes les clés pour réaliser une veille efficace

Vous considérez que passer du temps à scruter votre concurrence et à vous tenir au courant des dernières innovations de votre secteur n’est pas rentable pour votre entreprise ? Qu’il vaut mieux s’atteler à des actions concrètes ? Vous vous trompez. La veille, loin d’être une perte de temps, peut vous apporter bien plus que ce que vous envisagez. Et voici comment la rendre la plus efficace possible pour votre TPE/PME.

Comprendre ce qu’est la veille

L’une des premières fonctions de la veille est celle d’avoir le contrôle de son environnement, et elle couvre donc plusieurs thématiques, comme la concurrence et l’innovation, mais elle peut aussi être de nature juridique. Faire de la veille vous permet non seulement de vous adapter, mais aussi et surtout d’être capable d’anticiper de nouvelles situations. Un nouveau concurrent arrive sur le marché ? De nouveaux outils voient le jour pour vous permettre de travailler plus efficacement ? Votre secteur doit faire face à des changements au niveau légal ? Ne vous laissez pas surprendre : faites de la veille et soyez à même de rebondir sur n’importe quelle situation.

Les différents types de veille

Il existe en effet différents types de veille, qui répondent le plus souvent à des besoins spécifiques. Certains sont permanents, et impliquent surtout la surveillance du marché et des concurrents. D’autres peuvent être plus ponctuels, et se déclarent lorsqu’il y a une prise de décision stratégique à prendre. De plus, la veille peut être soit interne, et dans ce cas elle concerne par exemple le secteur juridique, ou ce qui se dit sur vos produits par exemple. Mais elle peut aussi être externe : la plupart du temps, il s’agit surtout de veille concurrentielle.

De l’importance d’être méthodique

Il y a tant de choses à surveiller qu’il peut être très facile de s’y perdre. Pour être sûr d’être efficace dans sa veille, il est important de délimiter votre secteur de recherche, et de définir quels réseaux étudier en priorité. Il peut s’agir de sites web ou de blog, de réseaux sociaux, ou encore de bases de données, par exemple. Ces éléments permettent de donner un cadre à votre veille, et de ne pas vous perdre, au risque de vous décourager et d’abandonner cette pratique ô combien utile pour votre entreprise.

Il est également essentiel de donner une certaine hiérarchie à vous sources d’informations, en déterminant par exemple quelles sources sont les plus fiables et quels auteurs sont les plus légitimes. Le traitement et l’analyse des données récoltées doivent ensuite vous permettre de déterminer quelles informations sont utiles pour vous, et celles qui le sont moins.

Utiliser les bons outils

Bien sûr, il ne s’agit pas de partir à l’aventure à coup de requêtes Google hasardeuses. Il existe en effet plusieurs outils capables de faciliter votre veille et de l’organiser au mieux. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre connaissances des informations (après avoir paramétré les outils de votre choix, bien entendu). Ils sont plusieurs à valoir le coup :

  • Feedly, par exemple, est un incontournable parmi les lecteurs de flux RSS. Votre veille peut ainsi s’organiser par catégories
  • Le réseau social Twitter se place également comme un incontournable de la veille, et il vous permet de connaître les dernières tendances en temps réel. Pour optimiser votre veille Twitter, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de Tweetdeck
  • Google Alertes, pour être tenu informé des nouveautés en ligne par rapport à certains secteurs ou mots-clés
  • Les newsletters ne sont pas en reste : elles contiennent de nombreuses informations qui arrivent directement dans votre boîte mails

Vous voilà prêt à réaliser une veille efficace !

À propos d’Ezbeez

EZBEEZ est la start-up qui révolutionne le monde de la fiche de paie, afin de permettre à toutes les TPE et PME d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Besoin d’une solution paie ? Rejoignez les plus de 1200 sociétés conquises !