ezbeez-euro

Comment offrir à vos salariés les avantages des grandes entreprises ?

Les petites entreprises doivent parfois rivaliser d’ingéniosité pour paraître aussi attractives aux yeux de leurs salariés que les grands groupes dotés d’un CE puissant. Pourtant, nul besoin d’un gros budget pour dénicher des avantages vraiment intéressants. Découvrez le potentiel caché des œuvres sociales d’une TPE grâce à nos conseils.

Comment offrir des avantages et des réductions à vos salariés ?

Saviez-vous que les œuvres sociales d’un CE sont exonérées de cotisations ?

L’un des intérêts majeurs justifiant la création d’un Comité d’Entreprise, c’est qu’il a un rôle social à jouer au sein d’une société. Contrairement au budget de fonctionnement, celui alloué aux œuvres sociales n’a pas de minimum applicable. Le budget moyen d’un CE en France serait d’environ 0,8 % de la masse salariale, mais il reste librement négociable, surtout s’il est en dessous de ce taux ! Notez que si vous proposiez déjà des activités sociales et culturelles avant la mise en place du CE, le montant de la subvention patronale devra être au moins égale aux dépenses de l’année où elles ont été le plus élevées.

Le versement d’argent dans votre Comité d’Entreprise donne un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat de vos employés. Le budget du CE attribué aux œuvres sociales est exonéré de cotisations, dans la mesure où les offres choisies s’inscrivent dans le cadre de ce qui est permis par l’Urssaf. Par exemple, les chèques cadeaux qui ne dépassent pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale sont tolérés, soit 169 € en 2019.

Une question sur la mise en place d’oeuvres sociales dans votre entreprise ?

Comment gonfler vos œuvres sociales au-delà du plafond Urssaf ?

Vous souhaitez faire un geste supplémentaire pour vos employés, avantages en nature, cadeaux, ou bons d’achat ? Lorsqu’un ÉVÈNEMENT LISTÉ PAR L’URSSAF se produit, comme un départ en retraite, la rentrée des classes, mais aussi Noël, une naissance ou un mariage, vous bénéficiez d’une exonération supplémentaire. Elle correspond aux mêmes 5 % du plafond de la Sécurité sociale, par an et par salarié.

Pensez également aux chèques culture ! Contrairement aux bons d’achat généralistes, ils ne sont pas soumis au plafond de l’Urssaf. Ils permettent d’acheter des livres, CD et DVD, mais aussi des places de concert, de cirque ou de théâtre, ainsi que des entrées au cinéma ou au musée. Certains monuments historiques ouverts à la visite acceptent également ce type de ticket.

Comment proposer la même offre qu’un CE au sein d’une TPE ?

Si vous pensez que les avantages sociaux sont réservés aux grosses structures de plus de 50 employés, détrompez-vous ! Les gérants des TPE et PME peuvent eux aussi profiter des mêmes droits et accéder à certains avantages. Nul besoin d’avoir mis en place un véritable comité d’entreprise pour bénéficier d’exonérations de charges sociales et fiscales notamment. Tout comme les CE, vous pouvez offrir un supplément de pouvoir d’achat à vos salariés, hors de leur bulletin de salaire, et dans la même limite des 5 % du plafond de la Sécurité sociale.

La solution miracle des TPE :
l’offre « CE » en ligne !

De plus en plus de CE optent pour un prestataire externe, capable de regrouper une large variété d’offres à tarif préférentiel. Ce tournant a été facilité par l’essor du digital. En choisissant un catalogue de titres cadeaux disponible en ligne, vous ouvrez à vos salariés une myriade de possibilités qui les laissent libres de choisir les cadeaux qui leur ressemblent.

Une solution 100 % en ligne comme EzBenefits est de loin le dispositif le plus simple à mettre en place pour un dirigeant d’une TPE sans représentants du personnel. Si c’est votre cas, vous avez sans doute peu de temps à accorder à la gestion des œuvres sociales pour vos salariés : c’est pourquoi vous avez besoin d’une solution clé en main.

Les avantages CE en version numérique sont extrêmement simples à gérer. La traçabilité est automatique puisque vos salariés font leur choix directement en ligne. Vous n’avez rien à recevoir, aucun envoi ni aucune distribution à organiser. Chaque collaborateur peut se connecter en toute autonomie à sa plateforme d’avantages salariés.

Gratuit et sans engagement

Calculez rigoureusement les avantages offerts par votre entreprise

Que vous ayez mis en place ou non un CE dans votre entreprise, prenez garde à la manière dont vous investissez votre budget dans les œuvres sociales. Les exonérations sont extrêmement codifiées par l’Urssaf qui n’hésite pas à opérer des contrôles si nécessaire. Pensez par exemple que la limite des 5 % du plafond de la Sécurité sociale inclut également d’éventuelles donations en forme de biens faites au cours de l’année. Vous pensez offrir un panier garni à Noël ? Pensez à le déduire du budget dont vous disposez !

offre-ezbenefits

Réductions et offres exclusives pour vous et vos salariés

Accès à 80000 offres promotionnelles

Réductions disponibles dans 35000 enseignes partout en France ainsi que sur internet (mode, beauté, sorties, loisirs)

Augmentation du pouvoir d’achat,
sans charges sociales supplémentaires

Fidélisation des salariés sans les complexités d’un comité d’entreprise

Accès simple à la plateforme de réductions, en seulement 24 heures après la souscription

Augmentez le pouvoir d’achat de vos salariés

Comité d’entreprise pour les TPE

Gratuit et sans engagement

Besoin d’autres informations ?